http://www.creatsiteweb.com

Actualités et sujets informatiques
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Microsoft et l'open source

Aller en bas 
AuteurMessage
didier2



Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Microsoft et l'open source   Jeu 10 Avr - 23:07

La haine mutuelle entre Microsoft et le monde de l'open source a l'air de s'apaiser. L'éditeur de Redmond semble même regretter ses insultes passées à l'encontre du logiciel libre, que Bill Gates et Steve Ballmer n'hésitaient pas à comparer au « cancer » ou au « communisme ». « C'étaient des caricatures »,s'excuse aujourd'hui Brad Smith, l'avocat de l'entreprise.

4 ans après l'ouverture de son laboratoire Linux et open source, la création de deux licences open source et son accord avec Novell, Microsoft poursuit sa stratégie de main tendue au monde du logiciel libre. Poussé par l'acharnement de la Commission européenne, Microsoft est allé encore plus loin et a récemment publié pour la première fois devoile-des-mesures-chocs-pour-satisfaire-la-commission-europeenne ses protocoles de communication et les interfaces, jusque-là tenues secrètes, de ses applications les plus populaires comme Windows, Office, Exchange, etc.Derrière ces efforts se cache un homme : Bill Hilf, le stratège de toutes les plates-formes logicielles de Microsoft, qui a convaincu les dirigeants de l'éditeur d'adopter une position plus conciliante vis-à-vis del'open source.
En quoi la publication des protocoles et des interfaces de programmation va-t-elle changer la relation de Microsoft avec les développeurs open source ?
Cette annonce a entraîné une véritable révolution culturelle au sein de Microsoft. Car, même en interne, les différentes équipes, par exemple Windows et Office, ne se communiquaient pas toutes les interfaces de programmation (API) pour leurs applications respectives, de peur de créer une « dépendance » pour les applications développées par l'autre groupe. Il arrive en effet que l'on change la définition d'une API ou parfois qu'on la supprime, avec le risque de planter l'application qui en dépend.

Maintenant que toutes les API sont publiées, l'équipe Windows ne peut plus se permettre d'en modifier une sans avoir vérifié avec certitude que cela ne « plantera » pas une application qui y fait appel. Ensuite, les développeurs,open source ou pas, possèdent désormais les mêmes informations, au niveau des protocoles de communication inter-applications et des API, que les programmeurs de Microsoft. Ce qui leur permettra d'assurer une parfaite compatibilité entre leurs applications et les nôtres.

A suivre........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine



Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Open source   Mer 30 Avr - 21:31

Bonsoir,

C'est une bonne initiative ce rapprochement et tous les protagonistes seront gagnants.

Bye - bye!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Microsoft et l'open source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pack de compatibilité Microsoft Office 2007
» [résolu]Logiciel Audio avec Code Open source
» Votre source sur Joseph Gordon-Levitt
» AutoCollage, par microsoft
» Map source & Mac OS X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.creatsiteweb.com :: Actualités informatiques-
Sauter vers: